Geofencing

Recrutement: connaissez-vous le Géofencing?

Une alternative efficace aux sites d'emplois en période de pénurie de la main-d'œuvre.

Qu’est-ce que le geofencing?

Le geofencing, ou géorepérage, nous permet d’afficher des publicités à une audience se situant à l’intérieur d’un périphérique géographique prédéterminé, ou ayant visité celui-ci. Votre entreprise peut donc, à l’aide de publicités numériques, viser les employés d’un concurrent qui correspondent aux compétences que vous recherchez. Cette technologie construit une « barrière » (fence) géographique virtuelle autour d’un commerce, par exemple, en utilisant une combinaison de technologies, notamment :

  • Le GPS, ou Global Positioning System, un réseau de satellites orbitant la Terre nous permettant d’identifier la position d’une personne par triangulation. 
  • La radio-identification, connue sous l’abréviation RFID (de l’anglais radio frequency identification), une technologie Bluetooth contenant des puces électroniques utilisant des ondes radio pour communiquer des informations à un récepteur.
  • Les balises, ou beacon, installées à différents endroits dans un commerce, qui travaillent de pair avec les services de localisation des téléphones intelligents en utilisant un signal Bluetooth nous permettant de savoir lorsqu’une cible s’approche ou s’éloigne de la localisation. 

Ainsi, lorsqu’un employé que l’on voudrait cibler franchit ces barrières virtuelles, une alerte est émise.

La popularité des téléphones intelligents nous permet aujourd’hui d’utiliser ces stratégies qui sont d’une valeur inestimable pour les entreprises.

Il est important de distinguer les différentes approches qui peuvent souvent être confondues:

  • Geotargeting: Livrer un contenu différent aux utilisateurs en fonction de leur localisation.
  • Geofencing: Identifier un périmètre spécifique permettant d’envoyer des messages ciblés à une cible lorsqu’elle franchit ce périmètre.
  • Beaconing: Les balises de proximité permettent de transmettre un message à un appareil se trouvant à proximité.

Comment le geofencing peut vous être utile?

Si, comme bien des entreprises, vous avez peine à recruter des employés, cette stratégie de geofencing est votre meilleure chance de combler vos équipes avec des travailleurs qualifiés. En ciblant des établissements similaires au vôtre, vous pourrez alors afficher des offres d’emplois directement à des candidats potentiels qui travaillent déjà dans l’usine ou l’entrepôt d’à côté (et de leur offrir de meilleures conditions de travail, bien entendu). Un coup de génie vous nous direz? Absolument!

prêt à recruter autrement ?

Les annonces dynamiques multilingues

Qu’est-ce qu’une publicité dynamique?

Les publicités dynamiques utilisent l’apprentissage automatique, ou machine learning, pour adapter vos publicités à la cible en fonction de ses intérêts et de son profil. Ainsi, plutôt que de programmer manuellement des centaines de publicités, l’intelligence artificielle choisira quelle annonce d’emploi mettre de l’avant pour chaque utilisateur selon ses préférences et son comportement sur le Web

Les publicités dynamiques sont particulièrement utiles aux entreprises manufacturières ayant une grande variété d’annonces d’emplois à afficher. Elles proposent également deux options de ciblage permettant de toucher une cible à différentes étapes de sa recherche d’emploi :

  • Le ciblage d’audience large, ou broad, destiné aux utilisateurs qui n’ont pas encore interagi avec votre entreprise.
  • Le reciblage, ou retargeting, destiné aux utilisateurs ayant déjà interagi avec votre entreprise ou démontré un intérêt pour vos offres d’emplois.

Les annonces dynamiques sont donc très pertinentes pour afficher une offre d’emploi hautement personnalisée à notre cible: votre futur employé(e)! 

Qu’advient-il lorsqu’on mêle les annonces dynamiques au geofencing?

Prétendons que vous travaillez pour une entreprise de fabrication de produits et souhaitez recruter de nouveaux manœuvres. Vous pourriez alors créer des annonces dynamiques de recrutement dans plusieurs langues pour attirer l’œil de nouveaux arrivants qui souhaiteraient travailler chez vous. Vous pourriez alors combiner les annonces dynamiques multilingues au geofencing pour cibler certains quartiers, certaines écoles, des établissements d’apprentissage de français langue seconde, etc. N’est-ce pas astucieux?

Quelques chiffres:

Prêt à en faire bénéficier votre entreprise ?