Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-ce important ?

Messages clés à retenir

Augmentez votre visibilité et votre notoriété avec le SEO
Avec une stratégie SEO bien exécutée, retrouvez-vous en tête des résultats de recherche lorsque des utilisateurs sont en quête de produits ou de services que vous proposez.
Contenu, technique et notoriété
Une stratégie SEO doit se baser sur les trois éléments suivants : un contenu de qualité et pertinent, un site fiable et sécurisé et une notoriété acquise auprès des moteurs de recherche.
SEO et choix stratégique de mots-clés
L'intégration judicieuse de mots-clés, à travers les titres, méta descriptions, textes, et URL de votre site web, constitue une pratique essentielle en SEO.

Savez-vous que vous pouvez accroître le nombre de visiteurs de votre site web et votre chiffre d’affaires grâce au SEO ? Optimiser votre référencement est crucial pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et une stratégie de SEO efficace vous assurera d’être dans les premiers résultats de recherche de vos clients potentiels. 

Découvrez ce qu’est le SEO et son importance pour votre entreprise.

Que signifie SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, se définit comme un ensemble de techniques mises en place pour augmenter la visibilité d’un site web auprès des internautes par le biais des moteurs de recherche. Le tout, sans qu’il y ait d’achats publicitaires associés. Traduit en français par « optimisation pour les moteurs de recherche », le SEO permet d’accroître le trafic sur un site web.

À quoi sert le SEO ?

Avoir une stratégie SEO vous permet d’accroître votre visibilité et votre notoriété auprès des consommateurs ciblés. Ainsi, lorsque des utilisateurs sont à la recherche de produits ou de services que vous proposez, les moteurs de recherche présenteront dans les premiers résultats votre entreprise si cette stratégie est bien exécutée. 

En travaillant votre SEO, vous améliorez votre positionnement dans les pages de résultats de recherches de Google et vous attirez de nouveaux clients potentiels. Votre site web est alors consulté par des visiteurs qualifiés et, irrémédiablement, vous gonflerez votre chiffre d’affaires.

Toutefois, le SEO est une stratégie qui prend du temps dans l’exécution des stratégies et dans l’obtention des résultats. Par contre, à long terme, elle est très payante.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon SEO ?

Une étude menée par GE Capital Retail Bank affirme que 81 % des consommateurs passent par le moteur de recherche Google pour trouver un produit avant de passer en magasin. Cela signifie que plus votre entreprise apparaît dans les premiers résultats de recherche sur Google, plus les consommateurs risquent de se rendre dans votre magasin s’ils recherchent un produit qui s’y trouve. 

Pourquoi faut-il viser les premiers résultats ? 91 % des clics se font sur la première page de Google et environ 70 % des clics sont faits sur les 5 premiers résultats. Si votre entreprise n’apparaît pas parmi ces résultats, les chances d’attirer des clients potentiels sont très faibles. 

Par conséquent, une stratégie SEO efficace contribuera à augmenter le nombre de visites, mais aussi la demande pour vos produits et services, d’où l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Sur quoi repose le SEO ?

Une stratégie SEO doit se baser sur les trois piliers suivants : le contenu, le SEO technique et la notoriété. De plus, dans certains cas, le SEO local peut aussi être un enjeu important.

En premier lieu, afin d’optimiser votre référencement, le contenu doit être de qualité et pertinent. Pour ce faire, il est important de connaître votre cible et de créer du contenu unique qui utilise les bons mots clés et qui surpasse celui des concurrents.

En deuxième lieu, il est également crucial que votre site soit fiable et sécurisé pour répondre à l’aspect technique du SEO. Cela permet de communiquer clairement avec les robots de Google.

En troisième lieu, la notoriété vous permet d’augmenter la confiance qu’ont les moteurs de recherche envers vous. Pour y arriver, il faut travailler votre image de marque ainsi qu’obtenir des backlinks d’une variété de domaines référents pertinents, des brand mentions et des avis. C’est un travail de longue haleine qui prend plus de temps que les étapes précédentes, mais qui est fort payant. 

En dernier lieu, pour certaines entités (par exemple : un restaurant, un barbier, etc.), le SEO local vous permet d’attirer une clientèle tout près de votre entreprise. Pour y arriver, il est important que votre fiche Google Business Profile soit bien remplie, de créer du contenu à saveur local (tout en incluant des mots clés locaux) et que votre entreprise se retrouve sur une variété de répertoires.

SEO et mot clé vont de pair !

Une des notions les plus importantes du SEO est le mot clé. Un mot clé est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d’informations. C’est ce que les internautes taperont dans la barre de recherche pour trouver un produit ou un service. Ces mots clés doivent être intégrés à votre site web que ce soit dans les titres, la méta description, les textes présents sur votre site web ou encore dans les URL. 

Lorsqu’un utilisateur tape un mot clé dans un moteur de recherche, l’algorithme tente d’interpréter l’intention de l’utilisateur et lui présente de l’information appropriée, ce qui génère une page web qu’on nomme SERP (Search Engine Result Page). La SERP propose à l’internaute une série de liens qu’il considère comme étant les plus pertinents par rapport au mot clé. Aujourd’hui, les SERPs ne présentent plus uniquement dix liens bleus, mais plusieurs autres types d’informations qu’on nomme les fonctionnalités SERP, aussi connus sous le nom de SERPs features. Si les SERPs features vous intéressent, surveillez nos réseaux sociaux pour ne pas manquer la sortie de notre prochain article qui portera sur le sujet.

Comment trouver des mots clés ?

Il existe plusieurs manières de trouver les bons mots clés à intégrer sur votre site web comme des logiciels payants (exemples : SEMrush, Answer the Public, Ahrefs, etc.) qui vous offrent une vue d’ensemble sur le nombre de recherches de certains mots clés et vous offrent une liste de mots clés à utiliser pour la rédaction de votre site web. Ces plateformes offrent aussi plusieurs autres données en lien avec les mots clés, telles que la difficulté de bien s’y positionner, les fonctionnalités SERP, les positions estimées de vos concurrents et une multitude d’autres données.

Il existe aussi des plateformes gratuites pour effectuer des recherches de mots clés (exemples : Google Keyword Planner, Keywordtool.io, etc.), mais les fonctionnalités offertes sont souvent plus limitées que les outils payants. 

Peu importe les outils/plateformes que vous utilisez pour effectuer vos recherches de mots clés, il est important d’avoir en tête une stratégie qui s’accorde avec vos objectifs.

Évidemment, si on vous en a parlé, c’est qu’on le fait ! Pour tous besoins et conseils pour optimiser votre SEO, écrivez-nous !

Dimitri Lemieux

Spécialiste SEO

Dimitri décortique les différents aspects du référencement naturel et local et vous offre des conseils pratiques pour optimiser les performances de votre site web et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Son approche unique vous permet de mettre en lumière votre expertise spécifique. Explorez le SEO aux côtés de Dimitri et profitez d’un accompagnement pour faciliter votre parcours en ligne.

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