PCAN : Subvention de 15 000 $ pour améliorer les technologies de votre entreprise

Messages clés à retenir

Jusqu’à 15 000 $ pour un plan d’adoption du numérique
Libérez tout le potentiel de votre entreprise grâce à cette subvention, une opportunité financière incontournable pour transformer votre entreprise.
Combinez le PCAN et le programme Essor.
Ces deux subventions vous ouvrent la porte à l'innovation et à la croissance, offrant un soutien complet pour concrétiser vos projets les plus ambitieux.
Prêts de la BDC et subvention pour un stagiaire
En plus du PCAN et d’Essor, deux autres opportunités de financement s’offrent à vous : un prêt jusqu'à 100 000 $ sans intérêt pendant 5 ans de la BDC et des stages rémunérés pour vous aider à mettre en œuvre votre plan.

*Les applications pour le volet 2 sont désormais fermées.

Vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise ? Vous souhaitez améliorer vos technologies pour développer votre entreprise, mais il est difficile pour vous d’investir actuellement ?

Dans le contexte actuel, alors que l’inflation grimpe en flèche et que le ralentissement économique met des bâtons dans les roues des entreprises, il peut s’avérer difficile de poursuivre les investissements dans le marketing numérique.

Toutefois, il est impératif pour les entreprises de demeurer concurrentielles et de garder leurs parts du marché, et pour ce faire, le numérique est alors l’outil idéal pour, notamment, rendre plus efficace l’entreprise, réduire les coûts, récolter la donnée et prendre des décisions informées.

Une situation qui peut devenir paradoxale sans les options offertes par les gouvernements du Québec et du Canada. En effet, conscients de la situation existante, ils ont mis en place des subventions dédiées aux conseils et services numériques pour aider les petites et moyennes entreprises à tirer leur épingle du jeu.

Le programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) ou Canada Digital Adoption Program (CDAP) est l’une des options qui pourraient vous aider.

En tant que conseillers autorisés par le PCAN, nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches et pour répondre à vos questions.

Dans ce qui suit, vous découvrirez les deux volets qui s’offrent à vous et les autres programmes disponibles pour vous aider à maintenir vos investissements et développer vos activités numériques.

2 400 $ pour développer vos activités commerciales en ligne ! 

Le volet 1 du PCAN (CDAP) vous permet de profiter d’une subvention de 2 400 $ pour avoir accès aux experts numériques.

Si vous êtes une entreprise canadienne à but lucratif, enregistrée ou incorporée, qui fournit des services en personne aux clients et comptant au moins un employé, vous pourrez profiter de cette subvention.

Cette dernière vous permettra de couvrir les frais de stratégie numérique, d’optimisations Google Ads, de publicité dans les moteurs de recherche, de médias sociaux et d’investissements médias.

Obtenez une subvention de 15 000 $ pour un plan d’adoption du numérique ! 

Le second volet du PCAN (CDAP) pourrait vous faire profiter d’une subvention allant jusqu’à 15 000 $ pour élaborer un plan d’adoption du numérique et obtenir des conseils numériques.

Cette subvention comprend :

  • Un accès à des conseillers numériques canadiens ;
  • Un accès potentiel au prêt de la BDC ;
  • La possibilité pour les PME de faire une demande de financement supplémentaire et de recevoir jusqu’à 100 000 $ de prêt à un taux d’intérêt de 0 % ;
  • Un accès à un placement dédié aux jeunes étudiants pour les petites et moyennes entreprises qui entreprennent une transformation numérique.

Les coûts associés au recours à un conseiller numérique approuvé par le PCAN, leurs frais, commissions et honoraires et les taxes de vente fédérales et provinciales applicables sont couverts par la subvention.

Vous vous demandez si vous êtes admissible ?

Voici les entreprises admissibles au programme :

  • Propriétaires uniques ou entreprises constituées en vertu des lois du Canada ou d’une province ou d’un territoire ;
  • Entreprises canadiennes privées ;
  • À but lucratif ;
  • Entreprise privée ;
  • De 1 à 499 employés à temps plein et ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel entre 500 000 $ et 100 millions au cours de l’une des trois années précédentes.

Dans tous les cas, les entreprises doivent répondre aux exigences pour être considérées comme une société privée sous contrôle canadien (SPCC).

Comment obtenir cette subvention ? 

Suivez les étapes ci-dessous pour profiter de ce 15 000 $ !

Étape 1 : Accédez à l’outil d’évaluation du volet sur le site du PCAN (CDAP). Si vous êtes admissibles, vous serez dirigés vers le volet 2 et vous pourrez utiliser l’outil d’évaluation des besoins numériques pour évaluer votre maturité numérique.

Étape 2 : Lorsque vous êtes accepté au volet 2, vous aurez accès au marché des conseillers numériques du PCAN. À cette étape-ci, le conseiller numérique et vous vous accorderez sur le coût et la portée du plan d’adoption du numérique. Vous pourrez ensuite soumettre votre plan numérique dûment rempli au PCAN, puis demander une subvention pour couvrir jusqu’à 90 % (maximum de 15 000 $) du coût du plan et payer le conseiller numérique.

Étape 3 : Avec un plan d’adoption numérique en main, vous pourrez demander un prêt sans intérêt à la BDC jusqu’à 100 000 $ pour aider à l’exécution de votre plan.

Si vous êtes une PME participant au volet 2, vous serez admissibles à l’embauche d’un étudiant pour vous aider à mettre en œuvre votre plan.

Pour plus d’informations sur le PCAN et vérifier votre admissibilité, consultez la page du Programme canadien d’adoption du numérique sur le site web du gouvernement du Canada.

Combinez votre 15 000 $ au programme Essor d’Investissement Québec ! 

Vous avez également la possibilité de demander un appui à la concrétisation de projets d’investissement au programme Essor pour la mise en œuvre et la réalisation d’un plan numérique. Faites vite le programme prend fin le 31 mars 2024.

Deux volets du programme Essor peuvent être combinés avec le programme du PCAN (CDAP) :

Volet 1-B : Diagnostic (audit) jusqu’à 20 000 $ montant maximal par projet, subvention maximale de 50 % (donc 10 000 $ en subvention).

Volet 1-C : Implantation pour la mise en oeuvre d’un plan d’action et d’un plan numérique, jusqu’à 100 000$ par projet.

Taux d’aide maximal :

  • 30 % des dépenses admissibles pour un premier projet déposé;
  • 20 % des dépenses admissibles pour un second projet déposé;
  • 10 % des dépenses admissibles pour un énième projet déposé.

Ces taux peuvent être bonifiés de :

  • 10 % pour les entreprises ayant 250 employés et moins et ayant un chiffre d’affaires d’au moins 2,5 M$.
  • 10 % pour les entreprises ayant un plan numérique (Audit 4.0) issu de la démarche du volet 1B du programme Essor ou de l’ancien programme audit industrie 4.0 (PAI 4.0).

Pour obtenir cet appui supplémentaire, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Contactez Essor.

Étape 2 : Répondez aux questions d’Essor, ce qui vous permettra d’être référé à un conseiller économique.

Étape 3 : Si vous êtes admissible, faites la demande en ligne selon les instructions du conseiller économique.

Étape 4 : Une fois votre demande approuvée, engager les dépenses pour le projet.

Pour en savoir plus, consultez le site web du programme Essor.

Les autres subventions disponibles pour vous 

Deux autres subventions s’offrent à vous.

CanExport PME

CanExport PME s’adresse aux PME qui veulent percer de nouveaux marchés internationaux et couvre 50 % des coûts d’un projet (jusqu’à 50 000 $).

Pour plus d’informations, consultez leur site web.

CERI

Le programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) offre un prêt sans intérêt jusqu’à 50 % des coûts autorisés pour les PME, dont le remboursement commence deux ans après la fin du projet, et une subvention jusqu’à 90 % des coûts autorisés pour les OBNL.

Le programme s’adresse uniquement aux entreprises des provinces atlantiques.
Consultez leur site web pour en savoir plus.

Évidemment, si on vous en a parlé, c’est qu’on le fait ! En tant que fournisseur autorisé pour le programme du PCAN (CDAP), Code Marketing est en mesure de vous fournir les services couverts par cette subvention ainsi que les autres mentionnées dans cet article.

Besoin de conseils et d’accompagnement ?

Philippe Bussières

Président fondateur - Stratège en performances numériques

Grâce à une solide expertise diversifiée, Philippe partage ses conseils avisés et ses approches stratégiques sur plusieurs sujets tels que la stratégie marketing et numérique, le SEO, la publicité et l’analyse de données. Sa vision complète vous offre une approche pour réaliser vos objectifs.

Autres articles en lien avec celui-ci

Prêt à vous lancer?
Parlons-en!
Vous avez des besoins en marketing numérique ou en marketing 360? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons en mesure de mieux évaluer votre besoin pour que notre équipe d’experts puisse y répondre adéquatement.