Fonctionnalités SERP : un guide complet

Messages clés à retenir

Boostez votre visibilité avec les fonctionnalités SERP
En optimisant votre site web pour les fonctionnalités SERP, vous obtiendrez plus de trafic, en plus d’être mis de l’avant par Google.
Identifiez les fonctionnalités où votre présence est déjà établie
Les outils spécialisés comme SEMrush, MOZ ou encore Ahrefs vous donnent les informations nécessaires pour vous concentrer sur les bonnes fonctionnalités SERP.
Quelques astuces clés
Découvrez nos astuces pour optimiser votre contenu et maximiser vos chances de voir votre site web apparaître dans une fonctionnalité SERP.

Avoir un site web optimisé qui assure des clics et de l’engagement auprès de ses clients et de ses prospects est essentiel au succès de votre entreprise. Les fonctionnalités SERP, ou SERP features, sont de bons outils pour atteindre vos objectifs et améliorer votre marketing numérique et votre référencement naturel (SEO). C’est pourquoi il est important de connaître ces fonctionnalités et de les maîtriser pour en tirer profit. 

Si vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel (SEO) et connaître les raisons qui le rendent si important, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-ce important ?

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Qu’est-ce qu’une fonctionnalité SERP ?

Tout d’abord, le terme SERP, Search Engine Result Page, est une page web générée par l’algorithme de Google pour essayer d’interpréter l’intention d’un utilisateur qui tape un mot clé dans un moteur de recherche et de lui présenter de l’information pertinente. La SERP propose à l’internaute une série de liens et de types d’informations qu’elle considère comme étant les plus appropriés par rapport au mot clé. 

Aujourd’hui, les SERPs ont évolué et ne présentent plus uniquement dix liens bleus dits traditionnels, mais plusieurs autres types d’informations qu’on nomme les fonctionnalités SERP. Aussi connu sous le nom de SERP feature ou search result features, celles-ci sont n’importe quel élément qui présente de l’information additionnelle à l’utilisateur autre que les liens organiques de site web et les annonces.

Pourquoi apparaître dans les fonctionnalités SERP est important ?

Les fonctionnalités SERPs sont un élément crucial à intégrer à votre stratégie SEO, car se classer pour apparaître dans les SERPs vous aident à être dans les premiers résultats de Google; ne pas bien se classer pour les fonctionnalités SERPs conduit à moins de clics, moins de visibilité et moins de trafic vers votre site. 

Ce sont 13% des recherches qui contiennent une fonctionnalité SERP. Ne pas optimiser son site web pour apparaître dans les fonctionnalités SERP n’est pas uniquement une chance perdue d’obtenir plus de trafic, mais aussi une opportunité manquée d’être mis de l’avant par Google. 

Aussi, une stratégie SEO réussie aide à réduire éventuellement les coûts du marketing payant et d’accroître la confiance que Google a envers votre entreprise.

Quels sont les types de fonctionnalités SERP les plus courants ?

Google ne cesse de tester des fonctionnalités, toujours dans l’intention d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Aujourd’hui, on dénombre plus d’une quinzaine de fonctionnalités SERP disponibles sur le moteur de recherche. 

En voici quelques exemples :

Adwords en bas
Adwords (en bas);
Adwords en haut
Adwords (en haut);
Extrait en vedette (Featured Snippet);
Extrait en vedette (Featured Snippet);
Pack d’images (Image Pack);
Pack d’images (Image Pack);
Article détaillé (In-Depth Article);
Article détaillé (In-Depth Article);
Carte de connaissances (Knowledge Card);
Carte de connaissances (Knowledge Card);
Panneau de connaissances (Knowledge Panel);
Panneau de connaissances (Knowledge Panel);
Pack local (Local Pack);
Pack local (Local Pack);
Boîte de nouvelles (News Box);
Boîte de nouvelles (News Box);
Commentaires (Reviews);
Commentaires (Reviews);
Questions connexes (Related Questions);
Questions connexes (Related Questions);
Résultats d’achat (Shopping Results);
Résultats d’achat (Shopping Results);
Liens du site (Site Links);
Liens du site (Site Links);
Tweet;
Tweet;
Vidéo (Video carousel).
Vidéo (Video carousel).

Comment puis-je apparaître dans une fonctionnalité SERP ?

Le choix du site web qui apparaîtra dans une fonctionnalité SERP appartient à Google. Ce choix est fait en fonction de la requête d’un internaute et sélectionné pour répondre à sa recherche. Il n’est pas possible de forcer Google à utiliser le contenu de votre site web. Toutefois, il existe des manières d’optimiser son contenu pour favoriser vos chances d’apparaître dans les fonctionnalités SERP. Vous trouverez quelques astuces ci-dessous.

Comment puis-je identifier les fonctionnalités SERP sur lesquelles mon site web apparaît ?

Avant toute chose, il peut être intéressant d’identifier les fonctionnalités SERP sur lesquelles votre site web apparaît avant de travailler à l’optimisation de votre référencement naturel. 

Pour ce faire, il existe des outils spécialisés en mesure de vous montrer ces fonctionnalités SERP, comme SEMrush, MOZ ou encore Ahrefs. Ces outils offrent toutefois des services payants, mais il existe des démos qui peuvent vous donner un aperçu de ce qui pourrait être intéressant pour vous.

SERP

Comment puis-je optimiser mon contenu pour favoriser mes chances d’apparaître dnas les fonctionnalités SERP ?

Voici quelques astuces à utiliser pour optimiser votre contenu et maximiser vos chances de voir votre site web apparaître dans une fonctionnalité SERP.

1. Extrait en vedette (Featured snippet)

Aussi appelé « position zéro », l’extrait en vedette, ou Featured Snippet, apparaît tout en haut des résultats de recherche Google. Il s’agit d’un extrait tiré d’un contenu sur un site web qui répond le mieux à la requête de l’internaute. Ils peuvent être présentés sous forme de liste, de paragraphe, de vidéo ou de tableau.

Google choisit l’extrait en sélectionnant la réponse qui correspond le mieux à la requête. Il est alors intéressant de tenter de répondre soi-même à des questions en lien avec certains mots clés pour lesquelles votre site web se classe le mieux. Par exemple, dans une section FAQ sur votre site web, il serait possible de répondre à ces questions pour augmenter vos chances d’apparaître dans cette fonctionnalité.

Voici comment y arriver : 

  • Répondez de manière succincte et précise ;
  • Utilisez des phrases et mots utilisés par votre audience ;
  • Respectez le format de l’extrait en vedette (vidéo, tableau, paragraphe ou liste) ; 
  • Fournissez une réponse le plus rapidement possible. 

En optimisant votre contenu dans ce sens, vous augmentez vos chances d’apparaître à la position zéro, mais aussi dans les questions connexes ou People also ask.

Extrait en vedette_featured snippet
Questions connexes_related questions

2. Questions connexes (Related questions ou People also ask)

Les questions connexes, se traduisant par Related Questions ou People also ask, sont des questions générées par l’algorithme de Google pour répondre à des demandes qu’il pense liées au sujet de la requête. Cette fonctionnalité est mélangée dans les résultats organiques et sa position dans la SERP varie.

Ces questions connexes sont également des extraits en vedette avec des mots clés. La plupart des sites web qui arrivent à apparaître dans la position zéro parviennent également à obtenir une place dans les questions connexes. Vous pouvez ainsi répondre aux questions liées aux mots clés pour lesquelles vous vous classez le mieux en créant du contenu qui se concentre spécifiquement sur ces mots clés et aux questions reliées. C’est une façon simple et efficace d’apparaître dans cette fonctionnalité SERP.

3. Panneau de connaissances (Knowledge panel)

Le panneau de connaissances, ou Knowledge Panel, est une fonctionnalité qui extrait des données de plusieurs sources comme WikiData, l’index de Google ou encore des données de partenariats privés, pour les présenter dans les résultats de recherche. Généralement, on retrouve ce panneau de connaissances à droite des recherches organiques.

Il peut être difficile de parvenir à apparaître dans cette fonctionnalité puisque les données proviennent de sites précis et de partenariats. Néanmoins, il est important de comprendre la manière dont Google stocke les données pour hiérarchiser vos mots clés à cibler.

Knowledge panel_panneaux de connaissances
Pack local (Local Pack);

4. Pack Local (Local Pack)

Lorsque l’internaute inscrit des mots clés que Google considère comme ayant une intention locale, la SERP affiche la fonctionnalité Pack local contenant au maximum trois lieux que Google juge les plus pertinents pour les mots clés employés. Cette fonctionnalité est mise en premier plan dans le SERP, particulièrement sur mobile.

Pour optimiser votre site web pour apparaître dans le Pack local, vous devez suivre les meilleures pratiques du SEO Local. Pour ce faire, vous pouvez : 

Optimiser votre profil Google Business Profile ;

  • Augmenter votre nombre d’avis ;
  • Créer des pages de renvoi spécifiques pour chacun de vos emplacements ;
  • Obtenir des citations NAP précises (incluant le nom, l’adresse et le téléphone de votre entreprise).

5. Pack d’images (Image pack)

Le pack d’images, ou Image Pack, est une série de photos alignées horizontalement qui renvoie à une recherche Google Images. Ces packs d’images peuvent apparaître à n’importe quel endroit dans le SERP et sont présents lorsque Google juge que des contenus visuels peuvent être pertinents pour aider l’internaute qui a fait la requête.

Pour que vos images apparaissent dans cette fonctionnalité SERP, vous devrez fournir plus de contexte à votre image. 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter : 

  • Utiliser des noms de fichier cohérents ;
  • Spécifier le texte alt ;
  • Inclure vos images au bon contenu ;
  • Avoir une carte de site (sitemap) d’images ;
  • Dans la mesure du possible, utilisez des images originales/uniques ;
  • Avoir une structure URL solide ;
  • Fournir une légende à votre image.
Vidéo (Video carousel).

6. Vidéo (Video Carousel)

Les résultats vidéos, ou Video carousel, proviennent généralement de la plateforme YouTube et affichent la vignette de la vidéo en question. Ils peuvent apparaître à n’importe quelle position du SERP. Les résultats vidéos sont disponibles uniquement pour certains mots clés.

Pour que votre site web apparaisse dans ces résultats vidéos, le balisage du schéma vidéo doit exister sur votre page.

Évidemment, si on vous en a parlé, c’est qu’on le fait ! Notre équipe SEO peut vous accompagner pour analyser, planifier et exécuter votre stratégie SEO et vous aider à optimiser votre site web.

Dimitri Lemieux

Spécialiste SEO

Dimitri décortique les différents aspects du référencement naturel et local et vous offre des conseils pratiques pour optimiser les performances de votre site web et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Son approche unique vous permet de mettre en lumière votre expertise spécifique. Explorez le SEO aux côtés de Dimitri et profitez d’un accompagnement pour faciliter votre parcours en ligne.

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