La planification média est la première étape de toute campagne publicitaire et la plus cruciale pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Chaque élément de votre planification doit avoir été judicieusement réfléchi que ce soit la cible et ses habitudes de consommation médiatique, les médias utilisés ou encore le choix des périodes.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à mieux comprendre toutes les subtilités de l’élaboration d’une planification média.
En quoi consiste la planification média ?
La planification média est un processus stratégique, dans le cadre d’une campagne publicitaire, qui consiste à mobiliser les points de contact les plus importants pour la cible identifiée, tout en s’assurant que les dollars investis rapportent le plus de valeur possible. Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer le succès de votre campagne. Ces choix stratégiques permettent de faire un choix éclairé parmi les médias disponibles, les périodes de diffusion et les opportunités qui sont à votre disposition.
Pourquoi choisir de faire une planification média ?
Ces choix stratégiques sont essentiels pour publiciser vos produits et vos services auprès de la bonne clientèle et pour maximiser votre investissement. Cette planification vous permet, entre autres, d’avoir une meilleure compréhension de votre cible et d’atteindre vos objectifs.
Les étapes pour créer votre plan média
Étape 1 : Objectifs de votre entreprise
La première étape de la création de votre plan média est d’établir les besoins et enjeux de votre entreprise. Ceux-ci guideront vos objectifs et permettront de bien bâtir votre campagne publicitaire. Une analyse des actions et des résultats antérieurs permettra également de mettre en lumière les différentes stratégies utilisées par le passé et d’éliminer celles qui n’ont pas eu le succès escompté.
Étape 2 : Identification de la cible
Une fois que vous avez établi vos objectifs, l’identification de la cible est essentielle pour atteindre ceux-ci. Connaître sa cible permet de mieux s’adresser à elle et de décortiquer ses habitudes médias, ce qui aidera grandement à faire un choix parmi les médias disponibles. Des outils tels que Vividata peuvent aider à bien identifier votre cible.
Étape 3 : Évaluation des opportunités à travers les médias
Lorsque votre cible et vos objectifs sont clairement établis, il est nécessaire de se pencher sur les opportunités à travers tous les médias. Il existe une grande variété de médiums disponibles qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.
En voici une liste :
- Télévision :
- Spots publicitaires ;
- Intégration de contenu.
- Radio :
- Publicité ;
- Contenu.
- Journal imprimé et numérique/Magazines :
- Advertorial
- Contenu
- Publi-reportage
- Affichage :
- Extérieur ;
- Intérieur ;
- Abribus ;
- Habillage d’autobus ;
- Lumiquai.
- Natif ;
- Display:
- Programmatique ;
- Geofencing ;
- Mobile ;
- Web.
- Vidéo en ligne ;
- Médias sociaux ;
- Moteurs de recherche ;
- Placements spécialisés ;
- Marketing direct :
- Adressé ;
- Non adressé.
Il est ensuite important de comparer chaque médium pour discerner lesquels sont les plus performants pour atteindre vos objectifs et rejoindre efficacement votre cible, le tout dans le respect de vos budgets. Afin que vos campagnes publicitaires soient rentables, il est crucial de s’assurer que les médiums choisis, les messages véhiculés et les budgets établis soient adaptés à votre contexte.
Étape 4 : Déploiement sur mesure
Il convient ensuite de prévoir un déploiement sur mesure avec toutes les données recueillies précédemment.
Étape 5 : Mise en œuvre du plan média
Vient alors le moment de la mise en œuvre de votre plan média ! Il est alors temps de faire les achats médias nécessaires et de produire le matériel visuel pour vos campagnes. Une fois ces étapes terminées, les campagnes peuvent alors être créées.
Les performances et les investissements de votre campagne doivent être alors mesurés selon vos objectifs définis, avec des outils comme Google Analytics qui permet de mesurer les retombées d’une campagne sur votre site web. Cela vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos campagnes et d’ajuster les investissements au besoin.
Étape 6 : Évaluation de la performance
Au moment où vos campagnes prennent fin, vous serez en mesure de créer des rapports de performance pour vous aider à en tirer le plus de vos investissements.
Le processus peut alors être répété dans le temps selon l’évolution de votre entreprise et de vos besoins.
ON LE FAIT !
Toutes ces étapes vous semblent plus complexes que vous ne l’aviez imaginé ? Vous aimeriez avoir des conseils d’experts pour vous accompagner et vous guider dans ce processus ?
Évidemment, si on vous en a parlé, c’est qu’on le fait ! Contactez-nous pour en savoir plus sur la planification média, ou même simplement pour échanger !