stagiaires août 2019

Les stagiaires, un nouvel allié au manque de main-d’oeuvre

23 juillet 2019

Ce n’est pas un secret, le manque d’employés est maintenant le fléau du moment. Comme toutes les autres entreprises, vous êtes probablement à la recherche de solutions à ce problème. Et s’il existait une manière de recruter vos employés directement sur les bancs d’écoles ?

Source Les Affaires

Le programme Coop de l’université de Sherbrooke

Vous êtes probablement au courant qu’il est possible d’engager les stagiaires universitaires. Le hic, c’est que les stagiaires sont habituellement aux études du mois de septembre au mois de mai et peuvent seulement travailler à temps plein l’été. Pour le reste de l’année, il est donc pratiquement impossible d’engager d’autres étudiants, du moins, à temps plein.

Évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une école s’adapte à cette nouvelle réalité. L’université de Sherbrooke a lancé le programme Coop, qui est aujourd’hui, le programme de stages coopératifs le plus reconnu au Québec. Toutes les années, 5 000 stages rémunérés sont coordonnés par le Service des stages et du placement. Que ce soit en génie, en informatique, en science ou en administration, il y a plus de 50 programmes universitaires qui offrent les stages coopératifs.

La majeure différence d’un parcours Coop à un parcours normal est le nombre de sessions par année scolaire. En temps normal, une année scolaire à deux sessions, automne et hiver, tandis qu’une année scolaire avec stages coopératifs à trois sessions, automne, hiver et été. Ce changement permettra aux étudiants d’avoir trois stages au cours de son baccalauréat, un à l’automne, un à l’hiver et un à l’été. Ainsi, vous aurez l’occasion d’engager un stagiaire peu importe le temps de l’année.

Les avantages du programme

Évidemment, il y a plusieurs avantages à engager un stagiaire au travers du programme Coop. 

D’abord, vous serez accompagné tout au long du processus par le Service des stages et du placement. Que ce soit lors du processus d’embauche où toute la documentation, les lettres de présentation, les cv sont disponibles à travers un intranet ou lors de la période d’entrevues où les rencontres avec les potentiels candidats sont organisé selon votre horaire et vos disponibilités.

Ensuite, chaque stagiaire à un superviseur de l’université qui reste en contact avec lui tout au long de son stage dans votre entreprise. Le superviseur visitera aussi l’étudiant ainsi que la personne responsable dans l’entreprise pour s’assurer que les deux parties sont satisfaites et pour proposer des améliorations dans les cas nécessaires.

Finalement, les outils créés par le Service des stages et du placement pour aider au développement professionnel du stagiaire vous permettront d’établir clairement les objectifs que l’étudiant devra atteindre tout au long de son stage. De plus, le rapport de fin de stage et le plan de développement individuel vous permettra de voir si le stagiaire a atteint ses objectifs et s’il vaut la peine d’en engager un autre pour remplacer celui qui retourne à l’école.

En bonus, les stagiaires vous permettent d’agrandir votre réseau auprès des futurs professionnels. Garder aussi en tête qu’un ancien stagiaire pourrait devenir un employé permanent à la fin de ses études. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs subventions disponibles pour l’emploi d’étudiants. 

Les stagiaires chez Code Marketing

Chez Code Marketing, cela est la 3ème fois que nous recrutons des stagiaires, cela nous permet de nous tester en tant que pédagogue mais également de nous outiller de nouvelles visions et compétences régulièrement. Cette année, la cuvée a été excellente, laissez-nous vous présenter nos trois recrues : Anthony Fontaine, Justin Barache et Jean-François Sherazi. 

Anthony Fontaine 

Anthony Fontaine

Étudiant en administration des affaires cheminement marketing, Anthony en est maintenant à son troisième et dernier stage. Étant à sa dernière année au baccalauréat, il a déjà l’attitude d’un professionnel avec plusieurs années d’expériences. Il débutera une maîtrise en commerce électronique l’année prochaine. Sa principale mission est de d’aider les gestionnaires de campagne dans leur tâches, c’est-à-dire, créer et optimiser les campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram, YouTube et Google Ads. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs certifications Google en lien avec ces plateformes depuis le début de son stage. Toujours partant quelque soit la tâche qu’on lui attribue, il souhaite constamment en apprendre davantage. 

Justin Bastarache

Justin Bastarache

Étudiant en administration des affaires double cheminement marketing et gestion des technologies d’affaires, Justin est à son premier stage. Prodige de l’entreprenariat, il a déjà deux affaires qui roulent sur le côté dont CapTen, une entreprise qui remet 10% de ses profits de casquettes au nettoyage du plastique dans les océans, ou encore Four Reality qui produit des vêtements pour la vie de tous les jours en collaboration avec des gamers, tout en redonnant à la communauté. Étant un véritable expert des sites web, sa principale mission est la modification et l’amélioration constante des sites web de nos clients, il nous aide également à développer l’image de marque de notre agence, et enfin, c’est notre traducteur attitré!

Jean-François Sherazi

Jean-François Sherazi

Étudiant en mathématiques, Jean-françois est à son troisième et dernier stage de baccalauréat. Il est chargé de cours à l’université de Sherbrooke et écrit des chroniques de mathématiques. Sa principale mission est d’automatiser les rapports de campagnes en travaillant avec les données de Google Analytics pour trouver des solutions plus efficaces aux problèmes de nos clients sous la supervision de la Directrice en Intelligences d’affaires. Passionné de statistiques et avec l’ambition de faire un doctorat en apprentissage machine, il aide à développer un outil qui serait capable de modéliser les campagnes digitales et de prédire leurs résultats. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre équipe ?

Notre équipe est au coeur des performances numérique des clients de l’agence. Nous misons sur l’expertise de chaque membre et leur collaboration. Envoyez-nous votre candidature pour faire partie de notre équipe stimulante. Nous sommes toujours activement à la recherche de talents bruts. Envoyez-nous votre candidature ! Pour découvrir l’équipe au complet, cliquez-ici !


Passez le mot !