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Quelles recherches génèrent du trafic organique sur mon site web?

8 juillet 2019

En tant que propriétaires de site web, nous voulons constamment savoir qui visite notre site, quelles pages sont les plus consultées, combien de minutes un utilisateur navigue-t-il sur celui-ci et une multitude d’autres éléments. Ces statistiques de base sont compilées dans Google Analytics, mais ça, vous le savez déjà. Il y a cependant une métrique hyper importante qui nécessite un effort d’installation supplémentaire. Suivez-moi pour en savoir plus.

Google Search Console, mon allié

Vous vous êtes probablement déjà questionnés à savoir avec quels mots clés inscrits sur les moteurs de recherche les internautes arrivent-ils sur votre site? Eh bien, la réponse à cette question se trouve dans Google Search Console. Cet outil nous permet, entre autres, de voir le taux de clic, la position moyenne, le nombre d’impressions et le nombre de clics sur les mots clés, les sitemap et aussi les erreurs de couvertures des pages de votre site web.



Il est aussi possible de voir ce rapport dans Google Analytics, mais si ces deux outils ne sont pas liés, rien n’apparaitra à cet effet.



Bienvenue sur Google Search Console!

Il est important que vous créiez votre compte avec la même adresse courriel qui a créé le compte Google Analytics, sans quoi vous ne serez pas en mesure de confirmer que la propriété vous appartient. Il y a aussi trois autres méthodes disponibles pour valider la propriété, mais elles nécessitent un peu plus de connaissances en programmation.


Il faut ensuite refaire ce processus 3 fois, afin d’avoir, ultimement, toutes les variantes du URL couvertes. Ces URLS varient avec le http(s) et avec l’utilisation du www ou non. Voici celles qui sont possibles :

  1. https://codemarketing.ca
  2. https://codemarketing.ca
  3. https://www.codemarketing.ca
  4. http://www.codemarketing.ca

Synchroniser Google Search Console et GA

Finalement, afin de bien compléter l’intégration aux outils, il faut synchroniser la Search console à Google Analytics. Ainsi, vous pourrez voir tous vos résultats dans un seul et même outil. Voici les étapes à suivre dans Google Analytics :

Admin > Property settings > Adjust search console > Add > Choisir votre compte

Économie de temps et informations supplémentaires

En somme, cette manœuvre assez simple vous permettra d’économiser du temps de recherche et d’avoir en votre possession beaucoup plus d’informations à analyser! Tous les choix et toutes les actions que vous poserez ensuite, en ce qui a trait au contenu à publier sur votre site web, seront directement influencés par ces métriques nouvellement accessibles. À vous de jouer!

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