business intelligence

L’indispensable tableau de bord marketing

8 juillet 2019

Savez-vous si votre publicité en ligne est performante et rentable ? Mesurez-vous chacune de vos tactiques digitales selon le sujet, la plateforme et la date ? Tirez-vous profit à 100% de toutes les données de reporting que vous offrent les plateformes de publicité ? Avez-vous un tableau de bord Marketing à jour, accessible et utile ?

Si vous ne pouvez pas répondre « Oui » à toutes ces questions, continuez à lire !

Pourquoi un tableau de bord?

Un tableau de bord est l’outil indispensable pour comprendre, mesurer et augmenter la rentabilité de ses campagnes marketing ! Les grandes entreprises en ont fait leur arme [pas si] secrète, afin d’être constamment à jour dans leurs décisions et de voir en live leurs résultats. Un mythe de notre société veut que seuls les gros joueurs en aient besoin ou puissent se le permettre. Pourtant, c’est l’un des premiers outils que mettent en place les startups qui explosent, et on ne parle même pas des startups en intelligence artificielle.

Quels sont les avantages concrets d’un tableau de bord marketing?

Rentabilité

Les publicités sur internet peuvent coûter cher et sont parfois longues à paramétrer : il faut choisir l’audience, le format, le contenu, l’objectif, le budget, etc. Il est donc essentiel de pouvoir mesurer les efforts mis dans chaque plateforme et pour chaque campagne. Cela permet de garder les campagnes qui marchent le mieux, d’économiser des coûts et donc, de gagner en rentabilité.

Temps

Aujourd’hui, avec toutes les plateformes qui existent – Facebook Business Manager, Youtube Ads, Google Ads, Bing Ads, Mail Chimp, etc. – et le nombre de rapports disponibles dans chacun de ces outils, il devient difficile de s’y retrouver et de savoir quel chiffre est le plus important à surveiller. Lors de la création d’un dashboard, toutes les données sont réunies au même endroit. Il faut en amont faire un choix sur les KPI à garder pour rendre l’outil concis et utile.

Certitude

Avoir toutes les données disponibles à jour et au même endroit permet aussi de prendre des décisions rapidement et avec plus de confiance. Le marketing était pour certains le fait de détecter les besoins des consommateurs, et ainsi, de faciliter la vente d’un produit [définition n3 de Eric Vernette]. Aujourd’hui, c’est une science qui s’appuie sur une quantité infinie de données: il faut donc être capable de comprendre ces données pour en profiter au maximum et s’appuyer sur celles-ci pour diriger les choix marketing de l’entreprise.

Et je dis quoi pour convaincre mon entreprise?

La liste des avantages d’un tableau de bord Marketing est très longue. Voici quelques-uns des arguments à [ne pas] dire à votre employeur pour le convaincre d’investir dans le projet ! 

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Rendre le CMO et CFO amis.

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Dire que nous sommes une entreprise qui fait du BI.

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Avoir des visuels beaux, qui bougent et qui s’exportent facilement.

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Ajouter une compétence à son profil LinkedIn.

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Prouver au monde que les Marketers sont le nerf de la guerre.

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Parler de chiffres avec l’assurance d’un scientifique [et arrêter d’en inventer parce qu’on ne sait pas où les trouver].

Parce que les entreprises les plus performantes le font, pourquoi pas nous ?  

Les étapes pour mettre en place un tableau de bord marketing

Phase d’idéation : 

Afin d’être certain que la mise en place d’un tableau de bord va être rentable pour l’entreprise, il est obligatoire de : 

  1. Déterminer les différentes sources de données et le prix d’exportation des données. Cela dépend des coûts associés à l’utilisation d’API. 
  2. Définir des objectifs SMART et les KPI qui en découlent. 
  3. Choisir les données, les dimensions et les mesures nécessaires afin de suivre l’évolution de ces KPI.
  4. Prévoir l’architecture de données : l’organisation et les liaisons entre les différentes tables des multiples sources de données.
  5. Savoir qui aura accès, avec quel paramétrage et pour quelle raison. Cela permettra dès le début de savoir à qui s’adresse chaque page du tableau de bord et de la construire en conséquence. Un graphique est choisi selon la mesure qu’il présente – une vente, un pourcentage, etc. – et selon à qui il est présenté.

Phase de lancement

La deuxième étape est de choisir l’outil que l’on va utiliser. Cela dépend des sources de données, des spécialistes disponibles dans votre région et de votre attachement à une marque ou à une autre. Dans notre cas, nous avons une préférence pour les outils les plus populaires et donc qui acceptent le maximum de sources de données : Google Data Studio et Power BI.

Phase d’intégration

Soit, vous avez des personnes à l’interne qui sont capables de se former et qui vont pouvoir construire le tableau de bord, soit, vous avez besoin d’une ressource externe (consultant indépendant ou agence). Si dans votre cas, la deuxième solution est la plus simple et la plus rapide, n’oubliez pas de sélectionner l’agence en parallèle de l’outil. De nombreuses agences vont pouvoir vous former pour que vous soyez en mesure de le mettre à jour par vous-même.

Phase de test

Comme dans tout projet d’intégration de nouvelle technologie, prenez en compte qu’une phase de test est obligatoire pendant ou après l’intégration de données. 

Phase d’apprentissage

Afin d’être certain que le tableau de bord sera utile au maximum d’employés et de décisionnaires, formez vos équipes à l’outil, à ses avantages, entrez-le dans vos procédures et mettez en place un système de commentaires afin de l’améliorer. Un outil technologique doit être modifiable dans le temps, afin qu’il suive la croissance et les besoins de l’entreprise.

On le fait!

Évidemment, si on vous en a parlé, c’est qu’on le fait ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les tableaux de bord marketing, ou même simplement pour échanger ! 

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